Acteur de cinéma,
de télévision et de
théâtre français.
Né le 24 décembre 1943
à Juvisy-sur-Orge (91), France,
mort le 25 juin 2007
à Pontoise (95), France.
Interprète Zavatter.
Claude René Brosset est né le 24 décembre 1943 à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Cet acteur français de cinéma, de télévision et de théâtre interprète Zavatter dans les deux premiers épisodes de la série télévisée Nestor Burma.
Il connaît une enfance difficile. Sa mère, délaissée par un père qu’il ne connaîtra jamais, n’a que 17 ans à sa naissance et tombe gravement malade. Il est alors élevé par ses grands-parents. En conflit avec ceux-ci à l’adolescence, Claude Brosset va dans diverses pensions avant de se retrouver dans un centre d’apprentissage en vue de devenir carreleur.
Il n’en fera jamais sa profession mais aura par contre le temps de se faire au centre un copain faisant parallèlement de la figuration. Un jour, Claude Brosset l’accompagne et a la révélation du théâtre. Il décide dès lors d’embrasser la carrière de comédien.
Il sort diplômé du Centre dramatique de la rue Blanche et du Conservatoire national d'art dramatique, où il fut l'élève de Fernand Ledoux, et il décroche deux premiers prix, en comédie classique et moderne, et un deuxième prix de tragédie. Claude Brosset se voit alors ouvrir les portes de la Comédie Française, comme stagiaire puis pensionnaire. Il y reste deux ans et y joue une cinquantaine de pièces, mais son caractère bien affirmé se heurte aux exigences de la Maison de Molière et il la quitte en 1966.
Sa carrière ne se fera plus simplement au théâtre, mais également au cinéma et à la télévision.
Dotée d’une présence remarquable, cette authentique armoire normande (1m83 pour 115 kilos !) savait faire exister ses rôles avec une économie de mots remarquable, ce qui lui permettra de faire une très belle carrière, dans des seconds rôles, sous la direction de réalisateurs prestigieux.
Son premier film est Un homme de trop (1967), de Costa-Gavras. Il tournera ensuite sous la direction d’Yves Boisset, Pierre Granier-Deferre, Henri Verneuil, Gérard Oury, Jean Yanne, Georges Lautner, George Roy Hill, Jacques Deray, Jean-Pierre Mocky, Claude Zidi, John Berry, Bertrand Tavernier, Didier Bourdon et Bernard Campan ou encore Michel Hazanavicius.
On retiendra dans cette riche filmographie les quatre films dans lesquels il a joué avec son fidèle ami Jean-Paul Belmondo : L’alpagueur (1976), de Philippe Labro, Le corps de mon ennemi (1976), d’Henri Verneuil, Flic ou voyou (1979), de Georges Lautner et Le marginal (1983), de Jacques Deray.
On se souvient également, parmi les plus de trente films dans lesquels a jouée cette « gueule » du cinéma français, d’Adieu poulet, de Pierre Granier-Deferre (1975), avec Lino Ventura et Patrick Dewaere, Les ripoux (1984), de Claude Zidi, L.627 (1992) et Capitaine Conan (1996), de Bertrand Tavernier et OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2005), de Michel Hazanavicius.
Son dernier film est Gomez vs Tavarès (2007), de Gilles Paquet-Brenner et Cyril Sebas.
Ce visage incontournable du cinéma français effectuait en outre des doublages, prêtant notamment sa voix à Robert Duvall.
Claude Brosset tournait aussi beaucoup pour la télévision. Outre son rôle de Zavatter dans les deux premiers épisodes de la série Une aventure de Nestor Burma, il a joué notamment dans Les Rois maudits (de 1972), Ardéchois cœur fidèle, Le comte de Monte-Cristo (de Denys de La Patellière), Au bon beurre (d’Edouard Molinaro) et dans les séries télévisées Les enquêtes du commissaire Maigret, Les cinq dernières minutes, Navarro, Une femme d’honneur, Commissaire Moulin et Louis la brocante.
Enfin, Claude Brosset n’avait pas oublié le théâtre, cadre de ses débuts. Durant sa carrière, il a notamment joué dans des pièces de William Shakespeare, Pierre Corneille, Molière, Jean Racine, Friedrich von Schiller, Victor Hugo, Alfred de Musset, Fiodor Dostoïevski, George Bernard Shaw, Anton Tchekhov, Edmond Rostand, Bertolt Brecht, John Steinbeck, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Tennessee Williams et Frédéric Dard.
Claude Brosset n’a pas été épargné par les épreuves durant sa vie. Il perd ainsi son fils de 27 ans en 1989. Soutenu par sa deuxième épouse, Huguette, et ses trois enfants, il mènera plus tard un pénible combat contre le cancer qui l’emportera le 25 juin 2007 à l’hôpital de Pontoise, à l’âge de 63 ans. Ses obsèques sont célébrées à l’église Saint-Roch de Paris. Il repose au cimetière du Père-Lachaise.
Claude Brosset était un grand amateur de pétanque. Un concours de pétanque portant son nom fut d’ailleurs organisé en 2007 et 2008. Il a aussi été propriétaire d'un restaurant dénommé « Le Cyrano », à Carcassonne, dans le début des années 90. Il vivait dans le Val-d’Oise, à Montlignon puis à Ermont.
Danièle Evenou, sa condisciple, l’évoquera en ces termes : « Claude ? Un râleur que j’adorais… ».
Sources : encinematheque.net, wikipedia, imdb, avis-de-deces.com, lesgensducinema.com, leparisien.fr, cinememorial.com