Actrice de cinéma,
de télévision et de
théâtre française.
Née en 1967
à Suresnes (92), France.
Interprète Hélène.
Sophie Broustal est une actrice française, née en 1967 à Suresnes (Hauts-de-Seine). Elle interprète Hélène dans les deux premiers épisodes de la série télévisée Une aventure de Nestor Burma.
Après avoir réussi l'examen d'entrée à la classe libre du cours Florent, elle intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique puis entame une carrière au cinéma dans La Discrète (1990), de Christian Vincent. La suite de sa carrière la verra jouer notamment dans Toutes peines confondues (1992), de Michel Deville, Un crime (1993), de Jacques Deray, Cache cash (1994), de Claude Pinoteau, Comme si de rien n’était (2003), de Pierre-Olivier Mornas, Le candidat (2007), de Niels Arestrup et Une nuit (2012), de Philippe Lefebvre.
Elle mène en parallèle une carrière à la télévision. Un de ses premiers rôles est celui d’Hélène dans Nestor Burma, qu’elle obtient grâce à son rôle dans La Discrète, qui la fait repérer par les producteurs de Nestor Burma. On la voit également dans les séries télévisées Le juge est une femme, Les rois maudits (de 2005), Navarro ou encore Braquo.
Enfin, Sophie Broustal joue épisodiquement au théâtre. On retiendra Monsieur chasse !, de Georges Feydeau, en 2001, avec Chevallier et Laspalès et Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti, de 2010 à 2013.
Elle jouera à partir du 5 septembre 2014 au Théâtre Montparnasse dans La colère du Tigre.
Sophie Broustal est par ailleurs passionnée de vin. Elle a notamment présidé le 8e concours Féminalise, un concours prisé par les professionnels du secteur vitivinicole, en 2014, au Palais des congrès de Beaune. Elle habite avec son mari l’acteur Bruno Todeschini depuis peu la commune de Vitry-lès-Cluny, en Bourgogne.
Sources : wikipedia, imdb, bienpublic.com, commeaucinema.com, theatresparisiensassocies.com, Télé Vif