Acteur de cinéma,
de télévision et de
théâtre français.
Né le 9 juillet 1937
à Méru (60), France,
mort le 15 mars 2011
à Paris (75), France.
Interprète Zavatter.
Michel Fortin est né à Méru (Oise) le 9 juillet 1937. Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, c’est lui qui interprète Zavatter dans la série télévisée Une aventure de Nestor Burma.
Avec sa trogne sympathique, ce comédien populaire s’est illustré en tant que second rôle dans de nombreuses comédies de qualité, mais dans d'autres genres également. Il a ainsi tourné sous la direction de Claude Pinoteau (Le silencieux, 1973), José Giovanni (Deux hommes dans la ville, 1973 ; Le gitan, 1975), Gérard Oury (Les aventures de Rabbi Jacob, 1973), Claude Lelouch (Le bon et les méchants, 1976), Bertrand Blier (Calmos, 1976 ; Buffet froid, 1979), Jean Girault (L’année sainte, 1976), Jean-Jacques Annaud (Coup de tête, 1979), Pierre Tchernia (La gueule de l’autre, 1979), Francis Veber (La chèvre, 1981) ou encore Valérie Lemercier (Palais royal !, 2005).
Les plus de 40 films dans lesquels il a joué lui ont permis de tourner avec les plus grands : Louis de Funès (Les aventures de Rabbi Jacob), Lino Ventura (Le silencieux), Jean Gabin (Deux hommes dans la ville), Alain Delon (Deux hommes dans la ville, Le Gitan), Gérard Depardieu (Buffet froid) ou encore Patrick Dewaere (Coup de tête).
Parmi ses nombreux rôles, on retiendra celui d’un motard de la Gendarmerie, contrôlant avec un de ses collègues Louis de Funès dans Les aventures de Rabbi Jacob, et celui d’un homme se disputant avec Jean Richard, sous les yeux de Gérard Depardieu, dans La chèvre. Son dernier rôle est dans L’Entente cordiale (2006) de Vincent de Brus.
Michel Fortin en gardien de prison dans Deux hommes dans la ville, à droite d'Alain Delon. Au fond à gauche, on aperçoit Jean Gabin.
Michel Fortin en motard de la Gendarmerie dans Les aventures de Rabbi Jacob, discutant avec Louis de Funès.
A la télévision, il a joué entre autres dans Les enquêtes du commissaire Maigret, Commissaire Moulin, Les Brigades du Tigre, L’instit’, L'affaire Seznec, Le juge est une femme, Navarro et La crim’. Il a été la vedette de la série télévisée La Famille Bargeot, diffusée quotidiennement sur TF1 à 19h45.
Le timbre de voix si particulier de Michel Fortin a également servi pour de nombreux doublages. Il a notamment prêté sa voix à la dépanneuse Martin dans le dessin animé Disney-Pixar Cars.
Enfin, il a joué au théâtre, dans des pièces comme Le roi Lear, Cyrano de Bergerac ou encore Douze hommes en colère.
Michel Fortin est mort le 15 mars 2011 à Paris (15e) à l’âge de 73 ans.
Sources : wikipedia, ladepeche.fr