Patrick
Guillemin

Patrick Guillemin

Acteur de cinéma,
de télévision et de
théâtre français.
Né le 13 novembre 1950
à Neuilly-sur-Seine (92), France,
mort le 21 août 2011
au Cap Ferret (33), France.
Interprète l'inspecteur Fabre.

Patrick Guillemin est né le 13 novembre 1950 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Cet acteur de cinéma, de télévision et de théâtre interprète l’inspecteur Fabre dans la série télévisée Nestor Burma.

Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Louis Seigner (promotion 1973), Patrick Guillemin est surtout connu pour son rôle de l’inspecteur Fabre et en tant que doubleur de nombreux personnages de dessins animés.

Ses rôles les plus marquants au cinéma sont dans Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1976), de Patrice Leconte, avec Jean Rochefort et Coluche, Les Bidochon (1996), de Serge Korber, adapté de la bande dessinée de Binet, et Bambou (2009), de et avec Didier Bourdon, l’un des Inconnus.

Il a joué également à la télévision, dans les séries télévisées Marie-Pervenche, Sous le soleil, Une femme d’honneur, La crim’ et, bien sûr, Une aventure de Nestor Burma.

Au théâtre, on retiendra Diable d’homme !, de Robert Lamoureux et Le technicien, d’Eric Assous.

Patrick Guillemin
Patrick Guillemin dans Les Bidochon, d'après la bande dessinée de Binet.

Patrick Guillemin
Patrick Guillemin dans Bambou, aux côtés de Didier Bourdon.

Patrick Guillemin
Patrick Guillemin lors du filage de la pièce de théâtre Le technicien en septembre 2010.

Enfin, Patrick Guillemin est dans la mémoire des spectateurs pour sa voix, qu’il transformait avec une facilité déconcertante. Ainsi, il est allé jusqu’à incarner vocalement une vingtaine de personnes de la série Les Simpsons (dont Ned Flanders) ! Il a également été la voix officielle de nombreux personnages des Looney Tunes (Daffy Duck, Vil Coyote et Grosminet notamment).

Patrick Guillemin était une personne qui s’intéressait à beaucoup de choses et avait une vraie curiosité intellectuelle. Il disait d’ailleurs de lui : « Je suis un touche-à-tout. Je ne suis pas monomaniaque, je me sens donc bien dans tous les rôles ».

Il dirigeait deux restaurants, La Maison de Nanou à Asnières-sur-Seine (92) et Le Bistrot de Charenton à Charenton-le-Pont (94). L’acteur adorait également la photographie mais surtout la peinture, réalisant lui-même des toiles à l’occasion. Il aimait aussi le tennis.

Patrick Guillemin meurt le 21 août 2011 au Cap Ferret (33) d'une crise cardiaque, alors qu’il était en vacances et s’apprêtait à disputer un match de tennis. Ses obsèques furent célébrées à l’église Saint-Roch de Paris.

Sources : wikipedia, lefigaro.fr, leparisien.fr, 20minutes.fr, planete-jeunesse.com