Actrice de cinéma,
de télévision et de
théâtre française.
Née le 5 mai 1955
à Villepinte (93), France.
Interprète le commissaire Niel.
Elisa Servier est née le 5 mai 1955 à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre, elle interprète le commissaire Niel dans la série télévisée Une aventure de Nestor Burma.
Elle naît de parents cultivateurs dans une ferme de Villepinte, à une époque où la ville et la région étaient beaucoup moins urbanisées que maintenant. Elle passe donc son enfance à la campagne avec ses deux sœurs aînées, Marie-Claire et Catherine, partant à l’occasion à travers les labours, juchée sur le tracteur de son père. Elle sera par la suite placée dans une institution religieuse d’Aulnay-sous-Bois.
Elisa Servier se croit « grosse et moche » sans en être certaine pour autant, et c’est sans doute pour se prouver le contraire qu’elle décide de participer à un concours de beauté, organisé pour les adolescentes par le magazine « Mademoiselle Âge Tendre », à l’âge de 17 ans. C’est un échec la première année mais elle persévère et termine finaliste en tant que représentante de l’Île-de-France la seconde année, ce qui lui permet d’effectuer ses premières photos dans les rubriques beauté et mode junior du magazine et lui ouvre les portes du mannequinat.
En 1973, elle rentre à l’agence « Paris-Planning » où elle démarre pour de bon une carrière de mannequin, en France, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis, malgré son petit mètre 65.
Elle fait en outre une première expérience au cinéma puisqu’elle tourne dans son premier film, Le chaud lapin (1974), de Pascal Thomas, qui l’a justement remarqué dans le journal « Melle âge tendre ». Mais cette expérience lui déplaît. « Le cinéma, c’est fini. On se fait trop suer, on attend tout le temps ! » déclare-t-elle alors ! Elle se concentre dès lors sur sa carrière de mannequin.
En 1976, elle travaille à « L’Agence » chez John Casablancas et en 1977 chez « Elite Model Management » à New-York. Au cours de ces années, elle travaillera avec de grands photographes comme Oliviero Toscani, André Carrara, Gilles Bensimon, Uve Ommer et Mike Reinhardt.
Mais à la fin des années 70, Elisa Servier décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière et de se tourner à nouveau vers le métier de comédien, ce qui ne se fait pas sans difficultés : « Ma voix partait dans tous les sens », confie Elisa Servier, qui va chercher le remède dans des cours d’art dramatique au cours Florent, qu’elle suit durant un an, en parallèle de son travail de mannequin. Elle se remet à tourner pour le cinéma et commence une carrière à la télévision. Et en 1980, son choix est fait : elle cesse totalement son activité de mannequin pour se consacrer pleinement au métier de comédien, au cinéma, à la télévision mais également au théâtre.
Au cinéma on retiendra Confidences pour confidences (1979), de Pascal Thomas, Tendres cousines (1980), de David Hamilton, Pour 100 briques t’as plus rien… (1982), d’Edouard Molinaro, Quelques jours avec moi (1988), de Claude Sautet et Peut-être (1999), de Cédric Klapisch. Son dernier film est Le cœur des hommes 3 (2013), de Marc Esposito.
C’est cependant à la télévision qu’Elisa Servier doit initialement sa notoriété, et en particulier à la série d’été Le vent des moissons et à la série télévisée Loft-Story, toutes deux diffusées en 1988. « L’aboutissement de dix ans d’un parcours tortueux », selon ses propres termes.
Outre son rôle du commissaire Niel dans Nestor Burma, on voit également Elisa Servier dans le téléfilm Regarde-moi quand je te quitte, de Philippe de Broca et dans les séries télévisées L'Instit, Julie Lescaut et Joséphine, ange gardien. Enfin, Elisa Servier a tenu le rôle d’un personnage récurrent dans la série télévisée Central Nuit, celui du substitut du procureur Martine Davrat.
Au théâtre, on retiendra sa première pièce, Le garçon d’appartement (1980), de Gérard Lauzier, Panique au Plazza et Impair et Père, deux pièces de Ray Cooney, Lune de miel, de Noël Coward et plusieurs pièces d’Eric Assous, notamment Les Belles-sœurs et Le technicien.
Aujourd’hui, Elisa Servier vit à Boulogne-Billancourt et a deux enfants : Julien, né en 1985 et Manon, née en 1993. Elle poursuit sa carrière de comédienne et parallèlement fait de la peinture. Elle a exposé pour la première fois à la galerie Claire de Villaret (située dans le 5ème arrondissement de Paris) en 2007.
Elisa Servier joue actuellement dans la pièce de théâtre d’Eric Assous Une journée ordinaire, dans laquelle elle partage l’affiche avec Alain Delon.
Sources : http://www.elisa-servier.fr/, Téléstar, wikipedia