Pierre
Tornade

Pierre Tornade

Acteur de cinéma,
de télévision et de
théâtre français.
Né le 21 janvier 1930
à Bort-les-Orgues (19), France,
mort le 7 mars 2012
à Rambouillet (78), France.
Interprète le commissaire Faroux.

De son vrai nom Pierre Tournadre, Pierre Tornade est né le 21 janvier 1930 à Bort-les-Orgues (19), en Corrèze. Cet acteur de cinéma, de télévision et de théâtre français interprète le commissaire Faroux dans la série télévisée Une aventure de Nestor Burma.

Son premier rôle au cinéma est dans Les truands (1956), de Carlo Rim, où il adopte son nom de scène, Tornade. Il rejoint la fameuse troupe des Branquignols de Robert Dhéry et, progressivement, impose son talent et sa bonhomie et devient un second rôle incontournable du cinéma français.

Au cours des près de 70 films dans lesquels il a joué, il aura ainsi tourné sous la direction de Marc Allégret, Jean Boyer, Yves Robert, Robert Dhéry, Darry Cowl, Jean Girault, Jacques Besnard, Claude Autant-Lara, Jean Becker, Anatole Litvak, Denys de La Patellière, Gérard Oury, Philippe de Broca, Gilles Grangier, François Reichenbach, Pierre Richard, Robert Lamoureux, Yves Boisset, Pierre Granier-Deferre, Alain Corneau ou encore Serge Korber.

Pierre Tornade a tourné avec les plus grands, et notamment avec Louis de Funès et Jean Gabin, et c’est surtout pour ses rôles dans des comédies populaires que l’on se souvient de lui : le médecin de bord du Paquebot France dans Le gendarme à New York (1965), de Jean Girault, un maître d’hôtel dans Le Grand Restaurant (1966), de Jacques Besnard, un des frères Castanier dans Le Petit Baigneur (1967), de Robert Dhéry, un gendarme dans Le tatoué (1968), de Denys de La Patellière et bien sûr le capitaine Dumont dans Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973) et On a retrouvé la 7ème compagnie (1975), de Robert Lamoureux.

Pierre Tornade
Pierre Tornade en médecin de bord du Paquebot France, aux côtés des gendarmes de Saint-Tropez.

Pierre Tornade
Pierre Tornade prenant la commande de Louis de Funès dans Le Grand Restaurant.

Pierre Tornade
Pierre Tornade en gendarme, discutant avec Louis de Funès et Jean Gabin dans Le tatoué.

On retiendra cependant quelques rôles sérieux, dans Dupont Lajoie (1975), d’Yves Boisset, Adieu Poulet (1975), de Pierre Granier-Deferre ou encore Fort Saganne (1984), d'Alain Corneau.

A la télévision, on le voit dans des feuilletons tels que Thierry la Fronde, Les cinq dernières minutes, Vidocq, et surtout Nestor Burma, où il joue le commissaire Florimond Faroux, un rôle qu’il ne quittera qu’à regret.

Au théâtre, Pierre Tornade s’est notamment illustré dans Périclès, Prince de Tyr, de Shakespeare, dans Sainte Jeanne, de George Bernard Shaw et dans Le Dindon, de Georges Feydeau.

Enfin, il était aussi une voix inoubliable : il a notamment signé les doublages d'Obélix dans plusieurs dessins animés adaptés de la bande-dessinée Astérix (Les Douze Travaux d'Asterix en 1976, Astérix et la surprise de César en 1985, Astérix chez les Bretons en 1986, Astérix et le coup du menhir en 1989 et Astérix et les Indiens en 1994) et ceux d’Averell Dalton dans quelques unes des adaptations de Lucky Luke (Daisy Town en 1971, La ballade des Dalton en 1978 et Les Dalton en cavale en 1983). Il a aussi prêté sa voix rocailleuse à Frère Tuck dans le Robin des Bois de Disney.

Pierre Tornade était un homme plein de qualités, dont l’acteur Pierre Mondy disait qu’il était « le contraire d’un mondain, un personnage bourru au cœur tendre ».

Il est mort le 7 mars 2012 à l'hôpital de Rambouillet, à l’âge de 82 ans, des suites d'une chute accidentelle survenue dans l’escalier de sa maison du Mesnil-Saint-Denis (78), située dans la vallée de la Chevreuse. Il est inhumé dans le cimetière de la ville.

Pour finir, citons ces quelques mots de Guy Marchand prononcés au sujet de Pierre Tornade :

« Mon Pierrot, c'était mon Raimu à moi! Quel homme! Je l'ai décoré, vous savez, de l'Ordre national du mérite, dans sa ville. Il avait fait le théâtre aux Armées pendant sa campagne de Corée. C'était quelqu'un! Il avait beaucoup de talent, c'était un homme fort, nous étions très indisciplinés sur le tournage des Burma. Un jour, il a réussi à jouer une très belle scène d'émotion avec des accents de Raimu. Il était un peu comme Jean-Pierre Marielle ».

Sources : wikipedia, lefigaro.fr, lemonde.fr, leparisien.fr, lepoint.fr, allocine.fr